Emplois GC

Technicien(ne)en gestion des ressources – Gestion de la végétation

Numéro de référence : CAP21J-018333-000127
Numéro du processus de sélection : 2021-PKS-PWL-OC-066
Parcs Canada - Unité de gestion des Lacs-Waterton - Conservation des Ressources
Parc national du Canada Lacs-Waterton (Alberta)
EG-01
Poste de durée déterminée, affectation intérimaire, affectation au même niveau, poste saisonnier
47 872 $ à 58 244 $ (en cours de révision)

Découvrez le Canada en vous joignant à l’Agence Parcs Canada ! Page Web de Parcs Canada

Date limite : 21 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Les personnes vivant ou travaillant dans un rayon de 1000 km de Waterton Park, en Alberta.
L’Agence Parcs Canada prendra en considération la candidature des personnes habilitées par la loi à travailler au Canada. Veuillez indiquer dans votre demande ce qui vous donne le droit de travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca.

Par conséquent, toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car :
- Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
- Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
- Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
- Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
- Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).

Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Les personnes qui ne sont pas en mesure de soumettre leur demande d’emploi en ligne, veuillez contacter la personne-ressource identifiée ci-dessous avant la date de fermeture.

Le 8 novembre 2021, l’Agence Parcs Canada a annoncé les détails de son exigence quant à la vaccination pour l'ensemble de ses employés.

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'Agence Parcs Canada, les employés de l’Agence doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils soient en télétravail, travaillent à distance ou présents en milieu de travail. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche d’employés pour une période indéterminée, pour toute nomination à durée déterminée, pour les travailleurs occasionnels, les travailleurs embauchés en cas de nécessité, et aux étudiants (employés à temps plein, à temps partiel et saisonniers). Lorsque vous serai à l’étape du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier que vous répondez aux conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir un formulaire d’attestation.

Tâches

Travail général sur le terrain à l’appui du maintien de l’intégrité écologique des écosystèmes terrestres dans le cadre du programme de gestion de la végétation.

Ce programme vise à maintenir l’intégrité écologique des communautés terrestres en gérant activement les plantes envahissantes et en rétablissant la végétation indigène dans les zones endommagées. La gestion active comprend la recherche et la consignation des plantes envahissantes, le désherbage manuel, la coupe et l’application d’herbicide ; la collecte de plantes indigènes et la remise en état de sites endommagés à l’aide de plantes indigènes.

Le travail se déroule principalement dans la forêt-parc des contreforts. L’équipe peut être appelée à appuyer le projet de rétablissement des pins à cinq aiguilles et d’autres projets au besoin. Le travail est généralement effectué en équipes, et le travail d’équipe est essentiel.

Milieu de travail

Faites partie d'une équipe inspirante ! L'Agence Parcs Canada est un chef de file mondial en matière de conservation de la nature et de la culture. Elle est aussi l'un des plus importants fournisseurs d'installations touristiques naturelles et historiques au pays et gère des destinations qui forment la pierre angulaire de l'industrie touristique du Canada.
Avez-vous déjà songé à faire carrière dans un endroit des plus emblématiques et extraordinaires du Canada ? Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada vous offrent la possibilité de travailler dans des lieux uniques tout en vivant une expérience canadienne sans pareille.
Souhaitez-vous laisser un legs inestimable au Canada et aux Canadiens ? L'Agence Parcs Canada lance un programme inédit de travaux de restauration des biens patrimoniaux, des installations mises à la disposition de ses visiteurs et des biens liés aux canaux et aux routes situés dans nos lieux exceptionnels partout au pays.

Si cette possibilité vous intéresse, pourquoi ne pas envisager une carrière à l'Agence Parcs Canada? Nous offrons :
• un travail gratifiant aux quatre coins du pays ;
• des possibilités d'apprentissage qui favorisent l'excellence individuelle et organisationnelle;
• l'occasion de découvrir directement notre riche patrimoine naturel et culturel;
• la possibilité de travailler avec des collègues dévoués au sein d'une organisation fédérale très respectée;
l'occasion d'établir des liens avec les Canadiens en ce qui a trait à leurs plus précieux trésors naturels et culturels.

Intention du processus

Les résultats de ce processus serviront à doter des postes de durée déterminée et pourraient servir dans l’avenir à doter des postes permanents ou temporaires, à divers endroits, avec un horaire à temps plein ou à temps partiel et de durées diverses, notamment poste saisonnier de durée indéterminée, poste de durée déterminée, affectation intérimaire ou affectation à niveau, selon le statut du candidat retenu.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par la CFP ou une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience dans un domaine lié au poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
• Expérience pertinente des déplacements et/ou du travail dehors en terrain accidenté, ou des loisirs et déplacements en milieu sauvage.
• Expérience de la manutention ou de l’installation et de l’utilisation d’équipement dont on fait usage pour le travail sur le terrain, y compris les outils manuels et/ou mécanisés légers.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
• Connaissances des milieux terrestre, de la végétation et de la faune ainsi que des conditions climatiques particulières au parc national des Lacs-Waterton.
• Connaissance des plantes non indigènes du sud de l’Alberta et des méthodes de lutte.
• Connaissance des procédures et des précautions de sécurité

CAPACITÉS
• Capacité de mener des activités de gestion des ressources, notamment de gestion des plantes et de restauration écologique, et d’autres tâches connexes.
• Capacité de se conformer aux procédures et aux protocoles, et de faire rapport sur les questions.
• Capacité de recueillir et d’enregistrer les données dans des formats appropriés.

QUALITÉS PERSONNELLES
• Fait preuve de jugement
• Prend ses responsabilités
• Fait preuve d’intégrité
• Vise l’excellence
• Tisser des liens personnels avec les autres

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES
AE1 – Achèvement d’un minimum de deux ans d’un programme d’études postsecondaires lié aux sciences environnementales et/ou naturelles (par ex. la biologie, l’écologie, la géologie)

Équivalence des diplômes

ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE SUPPLÉMENTAIRE
• Permis d’opérateur antiparasitaire

EXPÉRIENCE
AE1 – Expérience de la lutte contre les mauvaises herbes.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
La personne retenue devra :

• Consentir à porter un uniforme de Parcs Canada et de l’équipement de protection individuel.
• Consentir à travailler et à voyager dans différents milieux et différentes conditions météorologiques, dans des localités isolées et par divers moyens de transport.
• Consentir à faire des heures de travail irrégulières et des heures supplémentaires, de même qu’à travailler la fin de semaine, les jours fériés, notamment les jours fériés provinciaux, au besoin.
• Travailler seule au besoin
• Rester debout, marcher, faire de la randonnée pendant de longues périodes

Conditions d'emploi

• Obtenir et maintenir une cote de fiabilité
• Posséder et maintenir un permis de conduire de classe 5 en règle (les classes L et N ou les permis de conduire par étapes ne sont pas acceptés)
• Posséder et maintenir un certificat de secourisme général de l’Ambulance St-Jean (ou un équivalent) et un certificat RCP
• Tous les employés de l’Agence Parcs Canada sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester quant à leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, d’un motif religieux ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Pour obtenir des conseils sur la façon de naviguer dans un processus de demande étape par étape, veuillez consulter la page suivante : https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0

Veuillez faire parvenir votre demande dûment remplie, y compris les documents mentionnés ci-dessus. Autrement, votre demande pourrait être rejetée.
L’Agence Parcs Canada est établie avec le statut d’employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l’Agence continuent à faire partie de la fonction publique.

L’Agence Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect ainsi qu’à ses principes de gestion.

Conformément à l’alinéa 8.2(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l’information ou le matériel, obtenu directement du candidat ou autrement par un comité de sélection, utilisé pendant un processus de sélection en vue d’évaluer un candidat peut servir dans le cadre des processus d’examen de la sélection et de recours. Tous les renseignements pertinents peuvent être fournis à des tiers, comme d’autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime de consulter ces renseignements.

Conseils à l’intention des candidats
• Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos études et votre expérience.
• Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples ou des détails concrets pour chacun des critères relatifs à l’expérience, étant donné que la présélection sera fondée sur l’information qui figure dans votre demande.
• Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Des frais de voyage pour les personnes qui ne sont pas des fonctionnaires fédéraux ne seront pas remboursés.

Préférence

Une préférence s'applique à tout ancien combattant qui a été libéré honorablement des Forces Armées Canadiennes (FAC) après au moins trois années de service et qui n'est pas déjà un fonctionnaire nommé pour une période indéterminée. Cette préférence s'applique pour une période de cinq ans après la libération des FAC.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Roderick Watt, Agent Gestion des Ressources I
Roderick.watt@pc.gc.ca
Date de modification :
2022-11-15