Emplois GC

Vérificateur ou vérificatrice des installations liées à l’expérience du visiteur (dotation anticipée

Numéro de référence : CAP22J-023462-000011
Numéro du processus de sélection : 2021-PKS-LLYK-OC-RM-132
Parcs Canada - Unité de gestion de Lake Louise, Yoho et Kootenay – Expérience du visiteur
Lake Louise (Alberta), Parc national du Canada Yoho (Colombie-Britannique), Radium Hot Springs (Colombie-Britannique)
PM-03
Poste de durée déterminée/affectation intérimaire/ affectation au même niveau
65 747 $ à 70 841 $ (en cours d’examen)

Date limite : 25 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Les personnes résidant dans un rayon de 500 km de Lake Louise (Alberta), de Radium Hot Springs (C.-B.) ou de Field (C.-B.). L'Agence Parcs Canada examinera les candidatures des personnes autorisées par la loi à travailler au Canada. Veuillez préciser dans votre demande ce qui vous autorise à travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web Emplois GC.

Les candidats doivent démontrer clairement, dans leurs réponses aux questions de la demande en ligne et dans leur lettre de présentation, qu’ils satisfont aux critères en matière d’études et d’expérience qui sont énumérés dans la section des qualifications essentielles. Les candidats doivent reprendre chacune de ces qualifications dans leur lettre de présentation et rédiger un ou deux paragraphes afin de démontrer qu’ils les possèdent par des exemples concrets. Veuillez noter qu’il ne suffit pas d’affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos tâches actuelles ou passées. Le curriculum vitæ sera utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience décrite dans la lettre de présentation.

Les candidats seront évalués en vue d’une entrevue selon les critères « essentiels » en matière d’études, de langue et d’expérience décrits plus bas. Après le processus d’entrevue, les candidats qui répondent à toutes les qualifications essentielles seront placés dans un bassin de candidats qualifiés. Les qualifications essentielles et supplémentaires seront évaluées durant le processus d’entrevue. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés démontrant que vous possédez chaque qualification durant l’entrevue.

Lorsqu’un nouveau poste devient vacant, les superviseurs examineront les évaluations complètes des candidats qualifiés (qualifications essentielles et supplémentaires) afin de déterminer quel candidat convient le mieux au poste en question. Les superviseurs peuvent prendre d’autres mesures d’évaluation (entrevue, vérification des références, etc.) d’un groupe de deux personnes ou plus figurant sur la liste restreinte afin de mieux comprendre qui convient le mieux à ce moment-là.

Tout manquement à démontrer clairement dans votre lettre de présentation que vous rencontrez les qualifications d’étude et d’expérience, qui sont énumérées dans l’énoncé de qualités, pourrait entraîner un rejet de votre candidature.

Règle générale, on ne communiquera pas avec les candidats pour clarifier des informations incomplètes ou manquantes.

*Politique sur la vaccination contre la COVID-19*
Le 8 novembre 2021, l’Agence Parcs Canada a annoncé les détails de son exigence quant à la vaccination pour l'ensemble de ses employés.

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'Agence Parcs Canada, les employés de l’Agence doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils soient en télétravail, travaillent à distance ou présents en milieu de travail. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche d’employés pour une période indéterminée, pour toute nomination à durée déterminée, pour les travailleurs occasionnels, les travailleurs embauchés en cas de nécessité, et aux étudiants (employés à temps plein, à temps partiel et saisonniers). Lorsque vous serai à l’étape du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier que vous répondez aux conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir un formulaire d’attestation.

Préférence
Parcs Canada reconnaît que la diversité de ses effectifs contribue à sa force et à son intégrité. Il se peut que la préférence soit accordée aux personnes qui s’identifient comme membres d’un groupe désigné pour l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées et minorités visibles

Tâches

Le vérificateur ou la vérificatrice des installations liées à l’expérience du visiteur (agent ou agente de mise au point de produits liés à l’expérience du visiteur) III fait partie d’une équipe de cinq personnes chargées de l’élaboration, de la coordination et de l’évaluation de produits d’expérience du visiteur nouveaux et améliorés, notamment des services, des installations, des activités récréatives, des sentiers, des panneaux, des publications, des programmes de bénévolat et des événements spéciaux.

La personne retenue devra exécuter le travail susmentionné en mettant l’accent sur la vérification des installations, des attractions et des services afin d’en évaluer le caractère inclusif et de trouver des possibilités d’y apporter des améliorations pour tous les visiteurs, y compris les personnes aux prises avec des handicaps de nature diverse.

Le travail consiste en un mélange de fonctions exécutées à l’intérieur et à l’extérieur d’un bureau. La personne retenue devra notamment se rendre à des lieux et à des installations un peu partout dans les parcs pour y réaliser des vérifications.

La personne retenue devra :
• Fournir des conseils, une orientation et un soutien pour la création de produits et de services liés à l’expérience du visiteur afin de faciliter la prestation d’expériences significatives aux visiteurs.
• Étudier et évaluer des produits nouveaux et existants qui ont trait à l’expérience du visiteur.
• Recommander des améliorations à apporter à des produits, à des services et à des installations.
• Préparer et présenter des analyses, des évaluations et des rapports.
• Recommander des produits de communications, y compris des publications, des panneaux et du contenu Web, et participer à leur élaboration.
• Organiser des réunions et y assister pour collaborer avec du personnel, des partenaires et des intervenants autant en ligne que par téléphone lorsque des problèmes logistiques empêchent la tenue de réunions en personne.

Milieu de travail

Faites partie d’une équipe inspirante! Avez-vous déjà songé à faire carrière dans l’un des endroits les plus extraordinaires du Canada? Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada vous offrent l’occasion de vivre et de travailler dans certains des endroits les plus exceptionnels et les plus emblématiques du pays.

Nous offrons :
• un travail gratifiant aux quatre coins du pays ;
• des possibilités d'apprentissage qui favorisent l'excellence individuelle et organisationnelle;
• l'occasion de découvrir directement notre riche patrimoine naturel et culturel;
• la possibilité de travailler avec des collègues dévoués au sein d'une organisation fédérale très respectée;
• l'occasion d'établir des liens avec les Canadiens en ce qui a trait à leurs plus précieux trésors naturels et culturels.

Intention du processus

Ce processus servira à créer une liste de personnes qualifiées en vue de la dotation temporaire ou permanente du poste de vérificateur ou vérificatrice des installations liées à l’expérience du visiteur.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement

Coordonnées de 3 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études
Diplôme d’études postsecondaires (programme d’au moins deux ans) en marketing, en tourisme, en loisirs ou en études muséales, ou dans une autre discipline liée au poste, ou une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience
• Expérience de la création, de la coordination et de l’évaluation de
possibilités liées à l’expérience du visiteur (p. ex. installations, activités et produits récréatifs, moyens d’hébergement, sentiers) dans un but d’inclusion et d’accroissement de l’accessibilité des installations et des services pour les personnes aux prises avec divers troubles d’apprentissage ou incapacités physiques, mentales, cognitives et sensorielles;
• Expérience du jumelage des besoins des marchés et des publics cibles aux possibilités d’expérience du visiteur dans un but d’inclusion et d’accroissement de l’accessibilité des installations et des services pour les personnes aux prises avec diverses incapacités physiques et mentales;
• Expérience de la collaboration avec du personnel, des partenaires et divers
intervenants dans le contexte de l’amélioration de l’accès universel aux expériences offertes aux visiteurs;
• Expérience de la prestation de conseils à des gestionnaires et à du personnel.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances
• Connaissance de la vision, du mandat et des objectifs organisationnels de
Parcs Canada, surtout en ce qui a trait à l’expérience du visiteur;
• Connaissance des tendances actuelles et naissantes qui ont trait aux possibilités d’expérience du visiteur;
• Connaissance des pratiques, des techniques et des principes associés à l’analyse et à l’évaluation des possibilités d’expérience du visiteur dans le contexte de la vérification du caractère inclusif et de l’accessibilité.

Capacités
• Capacité d’évaluer les besoins et les intérêts des publics cibles afin d’étayer la planification et la création d’initiatives et de programmes liés à l’expérience du visiteur;
• Capacité de communiquer de manière efficace, tant oralement que par écrit;
• Capacité d’analyser des problèmes et des possibilités et d’élaborer des solutions créatives;
• Capacité de travailler avec des équipes multifonctionnelles;
• Capacité de classer des tâches en ordre de priorité, d’accomplir plusieurs
tâches en même temps et de respecter des échéances.

Qualités personnelles / Attributs du leadership
• Sens des responsabilités;
• Entregent;
• Jugement.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Exigences opérationnelles
• Accepter de travailler à des heures irrégulières et en temps supplémentaire et pendant les weekends et les congés fériés et jours fériés provinciaux et territoriaux, selon les besoins.
• Consentir à se déplacer régulièrement (formation, ateliers), y compris pour plus d’une journée, à l’extérieur des parcs et la fin de semaine;
• Accepter de porter un uniforme de Parcs Canada, lorsque requis.

Conditions d'emploi

• Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Obtenir et maintenir une cote de fiabilité avec empreintes digitale.
• Détenir et conserver un permis de conduire de classe 5 en règle.
• Tous les employés de l’Agence Parcs Canada sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester quant à leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, d’un motif religieux ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Conformément à l’alinéa 8(2)a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, les renseignements et les documents qui servent à l’évaluation des candidatures, qu’ils aient été fournis par les candidats ou candidates eux-mêmes ou obtenus autrement par le jury, peuvent également être utilisés pour la révision de la sélection et les recours. Ils peuvent aussi être fournis à des tierces parties qui ont une raison légitime d’y avoir accès, telles que d’autres candidats ou candidates et les personnes qui les représentent.
Les personnes ayant reçu un paiement en remplacement d’une période excédentaire non exécutée, un paiement de Mesure de soutien à la transition (MST) ou une indemnité d’études doivent, si elles sont nommées à nouveau à l’Agence Parcs Canada, rembourser une somme équivalant au traitement touché pendant la période allant de la date de la nouvelle nomination ou d’embauche à la fin de la période visée par la MST ou l’indemnité d’études. Veuillez communiquer avec Ressources humaines, Unité de gestion du secteur (llyk.hr@pc.gc.ca), si vous faites partie de l’une de ces catégories, pour savoir comment cela s’applique à votre situation particulière.
Les personnes qui reçoivent des prestations du régime de retraite de la fonction publique et qui envisagent de poser leur candidature à l’Agence Parcs Canada devraient communiquer avec le Centre des pensions de la fonction publique de TPSGC (1-800-561-7930) afin de déterminer les répercussions possibles de leur nomination sur leur admissibilité aux prestations de retraite.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Janet Klock, Coordonnatrice de projet, Unité de gestion de Lake Louise, Yoho et Kootenay
janet.klock@pc.gc.ca
250-939-8601
Date de modification :
2022-11-15