Emplois GC

Préposé étudiant ou préposée étudiante

Numéro de référence : CAP22J-023097-000044
Numéro du processus de sélection : 2022-CAP-BNP-STU-OC-002
Parcs Canada - Programmes du patrimoine
Rocky Mountain House (Alberta)
ST-UDE-NT - Étudiant(e)
Poste de durée déterminée - à compter le 25 avril 2022 à 5 septembre 2022
18,91 $ l'heure

Besoins d’aide pour postuler? Visualisez notre vidéo pour des trucs et conseils!

Date limite : 28 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant dans un rayon de 500 km du lieu historique national Rocky
Mountain House, en Alberta.
Pour être considéré pour un emploi dans le cadre d'un programme d'emploi étudiant, l'étudiant doit:
• Être un étudiant à temps plein du secondaire ou du postsecondaire dans un établissement accrédité
• Être inscrit comme étudiant à temps plein dans un établissement reconnu (collège, université, etc.)
• Retourner aux études à temps plein le trimestre suivant (automne 2022). Les étudiants qui en sont à leur dernière année d’études peuvent obtenir un emploi à temps partiel jusqu’à la fin de leurs études. Une preuve du statut d'étudiant à temps plein sera exigée. La preuve de l’inscription à temps plein doit indiquer le nom de l’étudiant(e), le nom de l’établissement d’enseignement et le fait que l’étudiant(e) est inscrit(e) à temps plein. Les documents suivants sont reconnus comme une preuve : preuve d’inscription avec ou sans timbre du registraire, preuve des frais de scolarité et preuve du statut d’étudiant. Une liste des cours auxquels l’étudiant(e) est inscrit(e) n’est pas considérée comme une preuve d’inscription à temps plein. S’il n’est pas possible d’obtenir immédiatement une preuve de statut d’étudiant à temps plein, on peut remplir et soumettre en attendant la déclaration d’intention de retourner aux études à temps plein
• L’Agence Parcs Canada prendra en considération les candidatures des étudiants habilités par la loi à travailler au Canada. Veuillez indiquer dans votre demande ce qui vous autorise à travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les étudiants devront assumer tous les frais de déplacement entre leur domicile et leur lieu de travail.
Le logement ne sera pas fourni.
Heures de travail : 37.5 par semaine

Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca. Aucune lettre de présentation requise – répondre aux questions dans l’application en ligne.

***REMARQUE: Lors de la soumission de votre candidature dans le cadre de ce processus de sélection, vous devez répondre à des questions de présélection afin de démontrer comment vous rencontrez les qualifications essentielles (études et toutes les expériences essentielles).

Votre demande d'emploi doit démontrer clairement que vous rencontrez toutes les exigences de sélection afin de passer à la prochaine étape. N’oubliez pas de nous préciser la période pendant laquelle vous avez exercé chaque fonction (mois et année), et à quel endroit vous avez acquis la qualification. Les réponses aux questions de sélection constitueront la principale source d’information que le comité d’évaluation utilisera pour déterminer si vous possédez les qualifications essentielles en matière d’études et d’expérience. Votre curriculum vitae doit corroborer vos réponses aux questions de sélection. Un manque de renseignements sous la forme demandée pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

Tâches

Fournir des services et des renseignements aux visiteurs, percevoir des recettes et nettoyer et entretenir chaque jour des campings et des aires de fréquentation diurne afin d’enrichir l’expérience du visiteur, c’est-à-dire :
- Accueillir les visiteurs et leur fournir des services d’orientation et des renseignements;
- Confirmer des réservations;
- Vendre des emplacements de camping;
- Nettoyer chaque jour les toilettes des campings et d’autres installations, par exemple les toilettes sèches et les blocs sanitaires des aires de fréquentation diurne;
- Nettoyer et entretenir les emplacements de camping;
- Nettoyer le terrain et ramasser les ordures;
- Empiler et ensacher du bois à brûler;
- Vider les poubelles et les bacs de recyclage;
- Participer à des événements spéciaux.

Milieu de travail

Joignez-vous à notre équipe au lieu historique national Rocky Mountain House et familiarisez-vous avec l’histoire culturelle de la traite des fourrures et les services d’hébergement offerts par Parcs Canada, afin de pouvoir faire connaître l’histoire des postes de traite et notre offre de produits à des visiteurs des quatre coins du pays et du monde.

Intention du processus

Il se peut aussi que les résultats soient utilisés dans l’avenir pour la dotation de postes étudiants temporaires à divers endroits de l’Unité de gestion de Banff. Il pourrait s’agir de divers types de postes à temps plein ou à temps partiel, selon le statut de la personne retenue.

Postes à pourvoir : 5

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 3 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION :

Un étudiant à temps plein du secondaire ou du postsecondaire dans un établissement accrédité

Équivalence des diplômes

______________________________________________________________________________

EXPÉRIENCE :

- Expérience de la prestation de renseignements et de services au public, y compris du règlement de plaintes.
- Expérience du fonctionnement de systèmes de point de vente, de la manipulation d’espèces et de l’établissement du solde de caisse quotidien.
- Expérience du nettoyage de toilettes et d’autres installations dans un cadre commercial.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

______________________________________________________________________________

CONNAISSANCES :

- Connaissance des lieux patrimoniaux, du mandat, des objectifs et des programmes de Parcs Canada.
- Connaissance des pratiques de manipulation d’espèces.
- Connaissance des pratiques d’hygiène et de sécurité.
- Connaissance des pratiques de nettoyage sécuritaires.

______________________________________________________________________________

CAPACITÉS :

- Minutie : Capacité de travailler de manière consciencieuse, uniforme et rigoureuse. Par exemple, capacité de reconnaître de l’information évidente.
- Souci du client et de l’équipe : Capacité de fournir des services d’excellente qualité aux visiteurs et à ses collègues. Par exemple, capacité de fournir une valeur ajoutée.
- Souci de la sécurité : Capacité de déceler des dangers et des risques ainsi que de prendre des mesures pour créer un milieu sécuritaire. Par exemple, capacité de formuler des recommandations afin d’accroître la sécurité du milieu de travail.
- Prise de décisions judicieuses : Capacité de prendre des décisions dans des contextes assortis de niveaux variables de risque et d’ambiguïté. Par exemple, capacité de fonder ses décisions sur des règles et des politiques.
- Communication interactive : Capacité d’écouter les autres et de communiquer de façon claire. Par exemple, capacité de recourir à la communication ouverte bidirectionnelle.
- Résolution de problèmes : Capacité de détecter des problèmes et de trouver des solutions. Par exemple, capacité d’établir un diagnostic d’anomalie et de résoudre des problèmes de base.
- Esprit d’équipe : Capacité de travailler en collaboration avec d’autres, de transmettre sans difficulté de l’information, des connaissances et des forces personnelles ainsi que de chercher à comprendre les perspectives des autres pour atteindre des objectifs communs.

______________________________________________________________________________

QUALITÉS PERSONNELLES :

- Jugement.
- Aptitude pour la communication.
- Esprit d’initiative.
- Intégrité.
- Souci de l’excellence.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT DES ATOUTS :

Les qualifications susmentionnées qui « peuvent être appliquées ou évaluées à une date ultérieure » ne sont pas essentielles à l’emploi, mais constitueraient un atout dans l’exercice des fonctions du poste. Elles peuvent servir à la présélection, à l’évaluation ou à la détermination de la bonne personne pour ce processus de sélection.

• Capacité de communiquer en français

______________________________________________________________________________

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :

- Consentir et être apte à travailler par quarts, à être de service la fin de semaine et les jours fériés ainsi qu’à faire des heures supplémentaires.
- Consentir et être apte à travailler dehors dans diverses conditions météorologiques.
- Consentir et être apte à faire des efforts physiques modérés pour soulever des poids de 50 livres au maximum et pour soulever ou transporter fréquemment des charges pouvant peser jusqu’à 25 livres.

Conditions d'emploi

• Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - avec empreintes digitales.
• Consentir et être apte à porter un uniforme de Parcs Canada et de l’équipement de protection individuelle.
• Tous les employés de l’Agence Parcs Canada sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester quant à leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, d’un motif religieux ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

L’Agence Parcs Canada est établie avec le statut d’employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l’Agence continuent à faire partie de la fonction publique. L’Agence Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect ainsi qu’à ses principes de gestion.

Conformément à l’alinéa 8.2(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l’information ou le matériel, obtenu directement du candidat ou autrement par un comité de sélection, utilisé pendant un processus de sélection en vue d’évaluer un candidat peut servir dans le cadre des processus d’examen de la sélection et de recours. Tous les renseignements pertinents peuvent être fournis à des tiers, comme d’autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime de consulter ces renseignements.

Les personnes recevant une pension provenant de la fonction publique du gouvernement du Canada qui considèrent cette opportunité d’emploi avec l’Agence Parcs Canada, devraient contacter le centre des pensions du gouvernement du Canada TPSGC (1-800-561-7930) pour déterminer l’impact d’une nomination sur leur droit de prestation de retraite.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
______________________________________________________________________________

Le 8 novembre 2021, l’Agence Parcs Canada a annoncé les détails de son exigence quant à la vaccination pour l'ensemble de ses employés.

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'Agence Parcs Canada, les employés de l’Agence doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils soient en télétravail, travaillent à distance ou présents en milieu de travail. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche d’employés pour une période indéterminée, pour toute nomination à durée déterminée, pour les travailleurs occasionnels, les travailleurs embauchés en cas de nécessité, et aux étudiants (employés à temps plein, à temps partiel et saisonniers). Lorsque vous serai à l’étape du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier que vous répondez aux conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir un formulaire d’attestation.
______________________________________________________________________________

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Mellissa Reis, Agent(e)/Coordonnateur(trice) d'interprétation II, Programmes du patrimoine
Mellissa.reis@pc.gc.ca
Date de modification :
2022-12-28