Government of Canada
Emplois GC

Gestionnaire, Politiques et Plans intégrés d’aménagement du territoire

Numéro de référence : CAP22J-019329-000020
Numéro du processus de sélection : 2022-PKS-LLYK-EA-060
Parcs Canada - Unité de gestion de Lake Louise, Yoho et Kootenay - Politiques et Plans intégrés d’aménagement du territoire
Radium Hot Springs (Colombie-Britannique) ou Field (Colombie-Britannique) ou Lake Louise (Alberta)
PM-06
Dotation anticipée – Poste de durée indéterminée : Poste de durée déterminée, affectation intérimaire ou affectation au même niveau qui pourrait fort probablement devenir un poste de durée indéterminée à l’avenir.
100 531 $ à 114 948 $ (en cours de révision)

Date limite : 22 juin 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : L’Agence Parcs Canada prend en considération les candidatures des personnes vivant au Canada, de même que celles des personnes vivant à l’étranger mais ayant la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent. Veuillez indiquer dans votre demande ce qui vous autorise à travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web Emplois GC.

Les candidats doivent clairement démontrer dans leur lettre de présentation qu’ils possèdent les critères au niveau des études et de l’expérience énumérés dans l’énoncé de qualités. Les candidats doivent reprendre chacune de ces qualifications dans leur lettre de présentation et rédiger un ou deux paragraphes afin de démontrer qu’ils les possèdent par des exemples concrets. Veuillez noter qu’il ne suffit pas d’affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos tâches actuelles ou passées. Le curriculum vitæ sera utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience décrite dans la lettre de présentation.

Les candidats seront évalués en vue d’une entrevue selon les critères « essentiels » en matière d’études, de langue et d’expérience décrits plus bas. Après le processus d’entrevue, les candidats qui possèdent toutes les qualifications essentielles seront placés dans un bassin de candidats qualifiés. Les qualifications essentielles et supplémentaires seront évaluées durant le processus d’entrevue. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés démontrant que vous possédez chaque qualification durant l’entrevue.
Lorsqu’un nouveau poste devient vacant, les superviseurs examineront les évaluations complètes des candidats qualifiés (qualifications essentielles et supplémentaires) afin de déterminer quel candidat est la meilleure personne pour le poste. Les superviseurs peuvent prendre d’autres mesures d’évaluation (entrevue, vérification des références, etc.) d’un groupe de deux personnes ou plus figurant sur la liste restreinte afin de mieux comprendre qui est la meilleure personne pour le poste.

Si vous omettez de démontrer clairement dans votre lettre de présentation que vous possédez les qualifications en matière d’études et d’expérience énumérées dans l’Énoncé de qualités, votre candidature pourrait être rejetée.

En règle générale, Parcs Canada ne communique pas avec les candidats pour clarifier des informations incomplètes ou manquantes.

Tâches

Voici les principales responsabilités :
• Gérer un programme de services professionnels diversifiés qui comprend : la réalisation d’évaluations environnementales, l’élaboration de plans et de politiques, l’aménagement du territoire ainsi que la gestion de SIG et de données.
• Superviser des professionnels travaillant dans diverses disciplines (à l’heure actuelle, 18 subalternes directs et indirects).
• Diriger des dossiers et des projets multidisciplinaires complexes ou très médiatisés.
• Diriger des programmes de mobilisation du public associés à l’aménagement du territoire ou à des projets de grande envergure, y prendre part ou donner des conseils sur leur tenue.
• Participer à des négociations ou à des tables de discussion avec des intervenants, des titulaires de domaine à bail ou des groupes autochtones et en structurer la tenue.
• Donner des conseils et une orientation à des spécialistes et à du personnel affecté à des projets.

Milieu de travail

Êtes-vous une personne qui apprend vite et qui aime les problèmes complexes?
Êtes-vous une personne qui peut rapidement entrer dans le feu de l’action tout en absorbant de l’information contextuelle sur plusieurs dossiers importants et très médiatisés?
Vous sentez-vous à l’aise d’appliquer votre jugement dans des situations où la voie à suivre n’est pas claire et nette?
Aimeriez-vous vivre dans une petite collectivité de montagne offrant diverses possibilités récréatives en hiver comme en été?
Il s’agit d’un poste exceptionnel pour une personne qui aime résoudre des problèmes complexes. En travaillant directement avec et pour le directeur ou la directrice d’unité de gestion de Parcs Canada, le ou la gestionnaire de Politiques et Plans intégrés d’aménagement du territoire assure un leadership et fournit des conseils et une orientation dans les dossiers liés à l’aménagement du territoire dans les parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay.

Vous réussirez dans ce poste si :
• vous aimez être le ciment qui lie diverses disciplines afin de résoudre des problèmes complexes;
• vous ne vous laissez pas intimider par l’ambiguïté et la recherche d’une voie à suivre qui ne saute pas toujours aux yeux;
• vous êtes capable de percevoir la vision à long terme au cœur des demandes quotidiennes.

Unité de gestion de Lake Louise, Yoho et Kootenay :
L’Unité de gestion de Lake Louise, Yoho et Kootenay englobe la partie nord-ouest du parc national Banff (2 864 km2), les parcs nationaux Yoho (1 131 km2) et Kootenay (1 406 km2) et les lotissements urbains de Lake Louise (Alberta) et de Field (Colombie-Britannique). Avec le parc national Jasper, le reste du parc national Banff et les aires protégées provinciales, ces parcs forment le site du patrimoine mondial des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes, un trésor de l’UNESCO.

Intention du processus

Les résultats de ce processus serviront à pourvoir un poste temporaire qui pourrait fort probablement devenir un poste de durée indéterminée à l'avenir. Il se peut aussi qu’ils soient utilisés dans l’avenir pour la dotation de postes PM-06 temporaires ou permanents dans la même région ou ailleurs au sein de l’Agence Parcs Canada. Il pourrait s’agir de différents types de postes à temps plein ou à temps partiel, par exemple des postes de durée indéterminée, des postes de durée déterminée, des affectations intérimaires ou des affectations au même niveau, selon le statut de la personne retenue.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "En 1500 mots ou moins, les personnes qui postulent doivent démontrer clairement dans leur lettre de présentation en quoi elles répondent aux critères d’études et d’expérience énumérés dans l’Énoncé de qualités. Elles doivent aborder tous les critères liés aux études et à l’expérience dans leur lettre de présentation et rédiger pour chacun d’eux un ou deux paragraphes assortis d’exemples concrets afin de démontrer de quelle manière elles satisfont aux exigences."

Coordonnées de 3 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Posséder au moins un grade universitaire de premier cycle en sciences naturelles, en planification, en admiration publique ou dans une autre discipline liée aux fonctions du poste.
NOTE : Une preuve d’études sera exigée au moment de l’entrevue.

Équivalence des diplômes

Expérience
• Expérience de travail d’au moins 5 ans en planification, en conservation environnementale ou en aménagement du territoire.
• Expérience d’au moins 5 ans de la gestion d’un programme ou d’une fonction, notamment la gestion de budgets salariaux et de budgets de fonctionnement, l’embauche de personnel et la gestion du rendement.
• Expérience d’au moins 5 ans de la direction d’équipes multidisciplinaires chargées de créer des plans, des programmes ou des politiques.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances
• Connaissance de l’aménagement du territoire.
• Connaissance des principes généraux, de l’utilisation et de l’application des évaluations environnementales.

Capacités
• Capacité de faire des recherches, d’analyser de l’information complexe et d’utiliser les résultats pour élaborer des orientations claires et formuler des conseils et des recommandations au moyen de divers produits de communications.
• Capacité de réfléchir stratégiquement aux besoins et aux perspectives de l’organisation et des intervenants, d’évaluer les options et les risques ainsi que d’intégrer cette information à des recommandations ou à des approches.
• Capacité de bâtir des relations interpersonnelles solides et de travailler de manière concertée.
• Capacité de diriger ou d’influencer des discussions à l’interne et à l’externe sur des questions difficiles.
• Capacité de communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit.

Qualités personnelles
• Faire preuve de jugement.
• Faire preuve d’intégrité.
• Faire aboutir les choses.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Exigences opérationnelles
• Consentir à porter un uniforme de Parcs Canada.
• Consentir à travailler selon un horaire irrégulier, à faire des heures supplémentaires ainsi qu’à travailler la fin de semaine et les jours fériés territoriaux/provinciaux, au besoin.
• Consentir à se déplacer partout dans l’Unité de gestion de Lake Louise, Yoho et Kootenay, indépendamment des conditions météorologiques.
• Consentir et être apte à travailler et à se déplacer sur divers types de terrain, dans toutes sortes de conditions météorologiques, dans des secteurs isolés et par différents moyens de transport.

Conditions d'emploi

Conditions d'emploi
• Obtenir et conserver une cote de fiabilité – ce qui comprend la prise d’empreintes digitales.
• Détenir et conserver un permis de conduire de classe 5 en règle (les permis de classe L ou N et les autres permis de conduire par étapes ne sont pas acceptés).

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Conformément à l’alinéa 8(2)a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, les renseignements et les documents qui servent à l’évaluation des candidatures, qu’ils aient été fournis par les candidats ou candidates eux-mêmes ou obtenus autrement par le jury, peuvent également être utilisés pour la révision de la sélection et les recours. Ils peuvent aussi être fournis à des tierces parties qui ont une raison légitime d’y avoir accès, telles que d’autres candidats ou candidates et les personnes qui les représentent.

Les personnes ayant reçu un paiement en remplacement d’une période excédentaire non exécutée, un paiement de Mesure de soutien à la transition (MST) ou une indemnité d’études doivent, si elles sont nommées à nouveau à l’Agence Parcs Canada, rembourser une somme équivalant au traitement touché pendant la période allant de la date de la nouvelle nomination ou d’embauche à la fin de la période visée par la MST ou l’indemnité d’études. Veuillez communiquer avec Ressources humaines, Unité de gestion du secteur (rhllyk-llykhr@pc.gc.ca), si vous faites partie de l’une de ces catégories, pour savoir comment cela s’applique à votre situation particulière.

Les personnes qui reçoivent des prestations du régime de retraite de la fonction publique et qui envisagent de poser leur candidature à l’Agence Parcs Canada devraient communiquer avec le Centre des pensions de la fonction publique de TPSGC (1-800-561-7930) afin de déterminer les répercussions possibles de leur nomination sur leur admissibilité aux prestations de retraite.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

François Masse, Directeur d’unité de gestion, Unité de gestion de Lake Louise, Yoho et Kootenay
francois.masse@pc.gc.ca
Date de modification :
2025-10-28