Chercheur scientifique (Entomologie)
Numéro du processus de sélection : 16-ICA-WEST-OE-IND-CSOO-281
Messages importants
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est un employeur distinct qui n’est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.
RENSEIGNEMENTS SUR LA CITOYENNETÉ
L’ACIA prend en considération les demandes de toutes les personnes qui ont le droit de travailler au Canada et n’accorde aucune préférence aux citoyens canadiens.
Veuillez indiquer dans votre demande le statut juridique qui vous autorise à travailler au Canada – citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail. On vous demandera de présenter une preuve de ce statut afin d’effectuer la vérification de sécurité exigée pour l’emploi. À défaut de fournir ces renseignements, votre demande d’emploi sera éliminée et ne sera pas examinée pour la suite du processus.
Les personnes qui ne possèdent pas la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou une autorisation d’emploi ouverte au Canada ou un permis de travailler spécialement à l’ACIA seront prises en considération seulement si tous les autres postulants ayant le statut légal de travailler au Canada sont déterminés comme étant non qualifiés.
L’ACIA s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui reflète la société canadienne et à assurer une représentation des femmes (en particulier dans les groupes professionnels non traditionnels), des Autochtones, des personnes handicapées et des membres d’une minorité visible. Nous encourageons les membres de ces groupes cibles à s’auto-identifier.
Tâches
Les titulaires du poste devront faire preuve d’innovation scientifique et de leadership dans le domaine de l’entomologie. Ils feront partie d’une équipe intégrée de chercheurs s’employant à 1) mieux connaître les insectes vecteurs et les agents pathogènes qu’ils transmettent et à lutter contre ces organismes; 2) mettre au point des outils à base d’ADN permettant d’identifier les insectes d’intérêt réglementaire et les espèces d’insectes exotiques potentiellement envahissantes. Ils collaboreront également avec des intervenants du milieu universitaire, du secteur public et de l’industrie en offrant leur expertise pour résoudre des problèmes relevant de leur champ d’expertise.
Les chercheurs scientifiques planifieront, organiseront, coordonneront et dirigeront l’élaboration de technologies permettant d’examiner des questions entomologiques qui ont de l’importance sur le plan de la réglementation canadienne et participeront à ce processus. Ces technologies comprennent les éléments suivants :
1) applications en génomique, en immunologie et en biologie moléculaire;
2) identification des insectes ravageurs agricoles et forestiers et élaboration d’outils d’identification à base d’ADN et de bases de données sur les insectes portant sur le codage à barres de l’ADN, le séquençage de prochaine génération, la génétique/génomique et la bioinformatique.
Ils formuleront des hypothèses avec d’autres professionnels et mèneront des études indépendantes pour vérifier ces hypothèses en vue d’élaborer des méthodes de diagnostic. Ils vont former le personnel, les étudiants et les autres intervenants sur les procédures ou les méthodes utilisées ou en développement dans le laboratoire.
Ils fourniront aux scientifiques et à d’autres professionnels des renseignements destinés à faciliter la prise de décisions en matière de réglementation, et ils analyseront et évalueront des données, rédigeront des rapports provisoires, publieront des articles scientifiques dans des revues scientifiques et présenteront leur conclusions à la communauté scientifique.
Ils devront gérer dans un cadre multidisciplinaire de nombreux projets nécessitant une collaboration avec d’autres équipes scientifiques. Ils devront trouver du financement interne et externe ainsi que des collaborateurs pour appuyer le programme de recherche et gérer efficacement les ressources afin d’atteindre les résultats escomptés.
Milieu de travail
VOLET 1 : Entomologie vectorielle
Le titulaire du poste en entomologie vectorielle travaillera au Laboratoire de Lethbridge, à Lethbridge, en Alberta. Ce laboratoire fait partie du réseau national de 13 laboratoires de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Le Laboratoire de Lethbridge se spécialise dans les diagnostics de la santé animale et la recherche.
VOLET 2: Entomologiste chercheur – Taxonomie moléculaire des insectes
Le titulaire du poste d’entomologiste chercheur en taxonomie moléculaire des insectes travaillera au Laboratoire de Fallowfield, à Ottawa, en Ontario. Ce laboratoire fait partie du réseau national de 13 laboratoires de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Le Laboratoire de Fallowfield se spécialise dans les diagnostics phytosanitaires et la recherche.
Intention du processus
Le but de ce processus est d’établir un répertoire de postulants afin de pourvoir deux (2) postes de chercheurs scientifiques dans les domaines suivants :
1) Entomologie vectorielle;
2) Entomologiste chercheur – Taxonomie moléculaire des insectes.
Le répertoire de postulants pourra également servir à pourvoir différents postes pour des durées variées dans l’ensemble de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).
En premier lieu, on effectuera un premier filtrage de sélection basé sur l’éducation et l’expérience. Afin d’être placé dans le répertoire, les postulant(e)s devront obtenir la note de passage établie pour les qualifications inscrites à l’énoncé des qualités. De plus, pour toute nomination faite à partir du répertoire, une entrevue pourrait être administrée afin de déterminer la bonne personne pour le poste.
Une évaluation de qualifications supplémentaires (par exemple : expérience, connaissance, compétence) propres aux exigences du poste à doter peut être requise en vue d’une nomination.
La nomination au niveau du poste SE-RES -01/02/03/04/05 est déterminée à partir des qualifications et accomplissements du candidat sélectionné, selon une évaluation complétée par le Comité d’évaluation.
Échelle salariale :
SE-RES-01 – 52 695$ à 71 825$
SE-RES-02 – 65 430$ à 101 804$
SE-RES-03 – 82 688$ à 111 782$
SE-RES-04 – 99 027$ à 124 110$
SE-RES-05 – 108 429$ à 135 927$
Postes à pourvoir : 2
Les renseignements que vous devez fournir
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)
"pour vous présenter et mettre en évidence vos études, votre expérience ou d’autres qualifications. BIEN QU’AUCUN FORMAT PARTICULIER NE SOIT EXIGÉ POUR LA LETTRE D’ACCOMPAGNEMENT, CELLE-CI SERVIRA À ÉVALUER VOTRE CAPACITÉ DE COMMUNIQUER PAR ÉCRIT."
Votre curriculum vitæ peut servir de source secondaire pour valider l’expérience décrite dans vos réponses aux Questions de présélection.
Votre adresse courriel valide (voir note 4 dans la section « Autres renseignements »).
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)
ÉTUDES ESSENTIELLES
Diplôme acceptable de doctorat* décerné par un établissement postsecondaire reconnu dans le domaine de l’entomologie ou d’une autre discipline pertinente.
* Le doctorat renvoie uniquement au grade de Ph. D. et exclut le diplôme de médecine vétérinaire (DVM) et celui de médecine (MD).
EXPÉRIENCES ESSENTIELLES
Pour LES DEUX volets – Volet 1 ET Volet 2 (Connaissances essentielles communes) :
EE1: Expérience dans la conduite de recherches en collaboration avec des chercheurs du secteur universitaire et d’agences gouvernementales et/ou de divers intervenants.
EE2: Expérience dans l’élaboration de propositions de recherche scientifique efficaces pour obtenir du financement.
Pour VOLET 1 – Entomologie vectorielle (Lethbridge, Alberta), les candidats doivent AUSSI détenir:
EE3: Expérience dans la recherche scientifique sur les vecteurs et leur identification.
EE4: Expérience dans la recherche scientifique en biologie moléculaire.
Pour VOLET 2 – Entomologiste chercheur – Taxonomie moléculaire des insectes (Ottawa, Ontario), les candidats doivent AUSSI détenir:
EE5: Expérience dans la recherche scientifique axée sur l’identification des insectes, y compris les ravageurs agricoles et forestiers.
EE6: Expérience dans la recherche scientifique axée sur l’élaboration d’outils moléculaires pour l’identification et l’étude de la systématique des espèces d’insectes nuisibles et de la génomique de leurs populations (génétique/génotypage).
EE7: Expérience dans la production et de l’analyse de données moléculaires (codage à barres de l’ADN, génétique/génomique et bioinformatique).
À des fins de clarification, la liste ci-dessous présente les expériences essentielles que vous devez démontrer pour chaque Volet :
VOLET 1 – Entomologie vectorielle (Lethbridge, Alberta) : EE1, EE2, EE3, EE4
VOLET 2 – Entomologiste chercheur – Taxonomie moléculaire des insectes (Ottawa, Ontario) : EE1, EE2, EE5, EE6, EE7
Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
QUALIFICATION POUR L’INSCRIPTION AU RÉPERTOIRE
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
Pour VOLET 1 – Entomologie vectorielle (Lethbridge, Alberta), les candidats doivent détenir:
COE1: Connaissance de l’écologie, de l’identification et de la classification des vecteurs de maladies.
COE2: Connaissance des principes, des techniques et des procédures actuellement utilisés dans l’étude de la « biologie moléculaire » des vecteurs et des agents pathogènes.
COE3: Connaissance des techniques de calcul couramment utilisées dans les domaines de la génomique et de la bioinformatique.
Pour VOLET 2 – Entomologiste chercheur – Taxonomie moléculaire des insectes (Ottawa, Ontario), les candidats doivent détenir:
COE4: Connaissance des principes de l’entomologie et de la taxonomie des insectes, en particulier des ravageurs agricoles et forestiers.
COE5: Connaissance des principes, des techniques et des procédures actuellement utilisées en biologie moléculaire.
COE6: Connaissance des outils moléculaires utilisés pour l’identification et l’étude de la systématique des insectes et de la génomique de leurs populations (génétique/génotypage).
COE7 Connaissance de l’analyse des données moléculaires (codage à barres de l’ADN, génétique/génomique et bioinformatique).
COE8: Connaissance des techniques de calcul couramment utilisées dans les domaines de la génomique et de la bioinformatique.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
Pour LES DEUX volets – Volet 1 ET Volet 2 (Compétences essentielles communes):
CE1 : Raisonnement analytique
CE2 : Capacité de transmettre des renseignements
CE3 : Créativité / innovation
CE4 : Entregent / esprit de collaboration
CE5 : Leadership (capacité à mobiliser les autres)
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES ESSENTIELLES
Pour LES DEUX volets – Volet 1 ET Volet 2 (Capacités essentielles communes):
CAE1: Capacité de superviser du personnel, d’établir des objectifs et d’évaluer le rendement des membres du personnel.
CAE2: Capacité de communiquer efficacement des informations scientifiques complexes, de vive voix et par écrit, et notamment de présenter des résultats scientifiques dans le cadre de rencontres scientifiques et d’ateliers internationaux.
Pour VOLET 1 – Entomologie vectorielle (Lethbridge, Alberta), les candidats doivent AUSSI détenir:
CAE3: Capacité d’effectuer des recherches scientifiques sur les vecteurs et les maladies à transmission vectorielle, comme le démontrent les résultats publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture (productivité/reconnaissance professionnelle).
Pour VOLET 2 – Entomologiste chercheur – Taxonomie moléculaire des insectes (Ottawa, Ontario), les candidats doivent AUSSI détenir:
CAE4: Capacité d’effectuer des recherches scientifiques dans le domaine de l’identification des insectes et de la taxonomie moléculaire, comme le démontrent les résultats publiés dans des revues scientifiques (productivité/reconnaissance professionnelle).
À des fins de clarification, la liste ci-dessous présente les expériences essentielles que vous devez démontrer pour chaque Volet :
VOLET 1 – Entomologie vectorielle (Lethbridge, Alberta) : CAE1, CAE2, CAE3
VOLET 2 – Entomologiste chercheur – Taxonomie moléculaire des insectes (Ottawa, Ontario) : CAE1, CAE2, CAE4
Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT
Pour LES DEUX volets – Volet 1 ET Volet 2 (Expériences constituant un atout):
EA1 : Expérience concrète du réseautage avec la communauté scientifique, notamment avec des chercheurs de ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux, de l’industrie et du secteur universitaire.
Pour VOLET 1 – Entomologie vectorielle (Lethbridge, Alberta):
EA2 : Expérience dans la recherche scientifique sur les maladies vectorielles.
EA3 : Expérience dans la recherche scientifique sur l’écologie des vecteurs.
EA4 : Expérience dans la recherche scientifique dans les domaines de la génomique et de la bioinformatique.
EA5 : Expérience dans la recherche scientifique axée sur l’élaboration et la validation de nouvelles méthodes d’essai.
Pour VOLET 2 – Entomologiste chercheur – Taxonomie moléculaire des insectes (Ottawa, Ontario)
EA6 : Études postdoctorales en entomologie.
EA7 : Expérience dans la recherches scientifiques sur la systématique et la biologie des insectes (y compris les ravageurs agricoles et forestiers).
EA8 : Expérience dans l’identification d’insectes à l’aide d’outils moléculaires pour résoudre des problèmes de nature taxonomique.
EA9 : Expérience d'analyse et la gestion d’ensembles de données moléculaires.
EA10 : Expérience dans la gestion de projets pluriannuels et des tâches de gestion des ressources humaines, budgétaire et de planification qui s’y rattachent.
EA11 : Expérience concrète de la taxonomie des coléoptères.
Conditions d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Les postulants qui n’ont pas résidé au Canada au cours des cinq dernières années (ou dix dernières années, selon le niveau de sécurité requis) peuvent être tenus de soumettre un certificat de police de chaque pays où ils ont résidé pendant au moins six mois au cours de cette période, ainsi que d’autres documents requis dans le cadre du processus de contrôle de sécurité. À défaut de présenter ces documents, si demandés, la demande d’emploi sera éliminée du processus de sélection.
Les conditions d’emploi suivantes sont nécessaires aux fins d’une nomination à partir du répertoire :
• Respect du Code de conduite de l’ACIA.
• Respect du Politique de l’ACIA sur les conflits d’intérêts et l’après-mandat.
• Respect du Code de valeurs et d’éthique de la fonction publique.
• Statut légal pour accepter un emploi durant toute la période d’emploi.
L’une ou l’autre des conditions d’emploi suivantes peuvent également être nécessaires aux fins d’une nomination à partir du répertoire :
• Utiliser le matériel, l’équipement, les vêtements et les dispositifs de sécurité réglementaires.
• Être apte et disposé(e) à faire des heures irrégulières (p. ex. les soirs, les fins de semaine, les jours fériés).
• Être apte et disposé(e) à faire des heures supplémentaires.
Autres renseignements
Veuillez vous assurer de lire TOUS les points énumérés ci-dessous étant donné que cette section contient des renseignements importants concernant le processus de demande. Le fait de ne pas lire ces notes et suivre ces directives peut faire en sorte que des renseignements ne figurent pas sur votre demande d’emploi, ce qui peut ainsi entraîner le rejet de votre candidature pour ce processus de sélection.
1. Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.
2. On demande aux personnes dont le handicap les empêche de poser leur candidature en ligne de communiquer avec nous au numéro sans frais 1-800-645-5605 afin d'obtenir de l'aide. Si vous avez des besoins particuliers pour l'une ou l'autre des étapes du processus de sélection, entre autres si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une méthode d'évaluation alternative pour assurer une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez l'indiquer dans votre demande.
3. Toutes les demandes doivent être envoyées en ligne sur le site www.jobs-emplois.gc.ca. N’ENVOYEZ PAS les demandes par courrier électronique, par télécopieur ou par la poste, car elles NE seront PAS acceptées.
4. Pour ce processus de sélection, l’ACIA communiquera avec les candidats par courriel. Vous devez fournir une adresse courriel valide à laquelle vous désirez recevoir toute communication dans le cadre de ce processus de sélection.
5. De plus amples renseignements seront envoyés par courriel aux postulants qui sont présélectionnés de ce processus de sélection concernant les étapes subséquentes du processus de sélection.
6. En fonction du nombre de postulants, des besoins de l’ACIA et des plans en RH de l’ACIA, des stratégies de gestion de volume telles que, sans s’y limiter, l’approche descendante, l’établissement d’un point de coupure, la sélection et/ou l’évaluation aléatoire peuvent être utilisés aux fins de la gestion des demandes d’emploi et des postulants. La préférence pourrait être accordée aux candidats de l’ACIA à toute étape du processus de sélection. Si une stratégie de gestion de volume est utilisée, une communication concernant l’application de la stratégie sera envoyée aux candidats touchés par celle-ci.
7. Au cours du processus de demande ou d’évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes d’inconduite et ne sont pas autorisés. Il est possible que l’on retire la candidature au présent processus de sélection de toute personne surprise à tricher, y compris celles qui aident les autres à tricher. Pour obtenir d’autres renseignements à cet égard, veuillez consulter : http://www.inspection.gc.ca/au-sujet-de-l-acia/emplois-a-l-acia/comment-poser-votre-candidature/fra/1340676915348/1340679107182
8. Pour plus d’information sur la façon de poser sa candidature à un processus de sélection de l’ACIA, consultez le lien suivant : http://www.inspection.gc.ca/au sujet de l acia/emplois a l acia/comment poser votre candidature/processus de selection/fra/1340892280563/1340892421348.
9. Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous ne communiquerons avec les candidats qu’une fois le processus de présélection terminé.
10. Divers outils d’évaluation pourraient être utilisés dans ce processus de sélection tels que des examens standardisés, une vérification de références, un examen écrit, une entrevue, etc
11. Votre capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée au moyen de votre lettre de présentation.
12. Les candidats pourraient fournir une attestation d’études plus tard dans le processus de sélection.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Personnes-ressources
Services de ressources humaines, Équipe dotation et du recrutement |
---|
CFIA.Science_Staffing-Dotation_Science.ACIA@inspection.gc.ca |
- Date de modification :
- 2025-06-16