Emplois GC

Épidémiologiste de l’environnement - Programme des adjoints de recherche

Numéro de référence : SHC21J-022839-000210
Numéro du processus de sélection : 21-NHW-HECS-EA-NCR-311983

PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ

Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.

Cette opportunité d'emploi sera republiée avec un amendement pour l'études et une option de lieu de travail virtuel ajouté.


Santé Canada - Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs, Direction des sciences de la santé environnementale et de la radioprotection
Ottawa (Ontario)
L'étudiant doit être prêt à commencer le stage en septembre 2021. On s'attend à ce que l'étudiant travaille 20 heures par semaine. La durée de ce stage est d'une période d'un an se terminant le 31 août 2022 (environ).
22,04 $ à 33,58 $ l'heure (Taux de rémunération des étudiants)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Santé Canada

Pour plus de renseignements sur le Programme des adjoints de rechercher (PAR), veuillez consulter: http://jobs-emplois.gc.ca/rap-par/index-fra.php

Date limite : 22 juin 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidants au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l’étranger.
Afin d’être pris en considération dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR), vous devez répondre aux critères suivants :
- Être reconnu comme étudiant à temps plein par l’établissement d’enseignement postsecondaire auquel vous êtes actuellement inscrit. (Une preuve sera requise)
- Avoir l’âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire où l’emploi se trouve.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Santé Canada s'est engagé à accroître la représentation des employé(e)s noir(e)s et faisant partie d’autres groupes racialisés, des femmes et des Autochtones et des personnes en situation de handicap. Santé Canada souhaite que sa main-d’œuvre reflète la population qu’elle sert. Nous encourageons donc les candidats à indiquer s’ils sont membres de l’un de ces groupes.

Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.

Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.

Santé Canada invite les anciens combattants à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des employés aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.

TRAVAILLEZ D’OÙ VOUS ÊTES
Notre équipe travaille à distance depuis mars 2020. Nous ignorons à quoi ressemblera notre « bureau du futur », mais nous savons que le télétravail fonctionne. Autrement dit, ce n’est pas nécessaire d'être dans nos bureaux de la région de la capitale nationale ou nos bureaux régionaux pour que votre candidature soit prise en considération pour un poste au sein de l’équipe.

Veuillez noter qu’il pourrait possible d’effectuer du télétravail de n'importe où au Canada.

TOUS SONT LES BIENVENUS
Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada sont déterminés à se doter d’un effectif ayant un éventail d’identités, de capacités, d’origines, de cultures, de compétences, de points de vue et d’expériences qui sont représentatifs de la population actuelle et future du Canada. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où tous se sentent les bienvenus, peuvent atteindre leur plein potentiel et contribuer au succès de l’équipe par leurs perspectives et leurs expériences particulières.

ACCEPTÉS TELS QUE VOUS ÊTES
Nous invitons les candidats qualifiés à postuler, quel que soit leur situation quant à la race, la couleur de la peau, la religion, le sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), l’origine nationale, l’orientation sexuelle, l’union civile ou l’état matrimonial, le handicap, l’âge, l’état parental, le service militaire ou toute autre situation protégée en vertu de lois fédérales.

Les candidats doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout, si applicable. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles ou passées. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences en respectant le nombre maximal de mots (500 mots) prévu à cet effet. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que «veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint» ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultats le rejet de votre candidature. Seulement les demandes soumises en ligne seront considérées.

Milieu de travail

Que diriez-vous de travailler dans une organisation avant-gardiste qui tient votre santé à coeur, votre bien-être physique et psychologique et qui fournit des occasions de perfectionnement professionnel enrichissantes tout en récompensant l’innovation ? Santé Canada est reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes pendant cinq années consécutives et l’un des meilleurs employeurs au Canada en matière de diversité depuis les dix dernières années. Ne ratez pas l’occasion de profiter des nombreux avantages de la fonction publique et d’accéder à tellement plus en vous joignant à notre équipe gagnante!

La Division d’études sur la population du Bureau de la science et de la recherche en santé environnementale de Santé Canada utilise des méthodes de l’épidémiologie et de la biostatistique pour acquérir une meilleure connaissance des effets néfastes pour la santé associée à l’exposition aux substances chimiques de l’environnement. La Division effectue des travaux de recherche qui contribuent aux décisions fondées sur des données probantes dans des domaines clés comme l’évaluation de l’exposition, les populations vulnérables et les effets sur la santé. Outre le fait de mener des travaux de recherche, les scientifiques et les professionnels appuient l’élaboration de politiques, de réglementation, de normes et de lignes directrices visant la protection de la santé, et contribuent à l’analyse des risques actuels et émergents pour la santé.
Le domaine de recherche de ce poste comprend l’évaluation les effets de l’exposition de la femme enceinte aux composés chimiques de l’environnement sur sa santé et celle de son enfant.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Veuillez décrire vos intérêts de recherche et comment ils sont liés au domaine de l'épidémiologie environnementale?

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études

L'étudiant doit être actuellement inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat dans un établissement d'enseignement postsecondaire canadien reconnu en épidémiologie/biostatistique. Les étudiants qui ne sont pas actuellement inscrits à un programme d'épidémiologie/biostatistique mais qui ont une formation suffisante* en épidémiologie de niveau supérieur peuvent être pris en considération.

Être reconnu comme étudiant à temps plein par l'établissement d'enseignement postsecondaire auquel vous êtes actuellement inscrit.

* Suffisant signifie au moins 4 cours de niveau supérieur en épidémiologie/biostatistique.

Équivalence des diplômes

Expérience

Expérience de la réalisation d’analyses statistiques de données de recherche à l’aide de R ou SAS, (p. ex.: la modélisation de régression logistique et de régression linéaire multidimensionnelles).
Expérience de l'analyse, de la révision et de l'interprétation de données scientifiques, de la littérature et (ou) de l'information.
Expérience dans la rédaction et la synthèse de données et d'informations scientifiques.
Expérience dans l’épidémiologie reproductive ou environnementale/biostatistique.

Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l’expérience peut être acquise par les études, expérience de travail ou activités bénévoles.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expérience de la gestion de données, y compris la fusion d’importants ensembles de données, le nettoyage de données et la création de variables dérivées.
Expérience de la réalisation de recherches documentaires et de la révision critique d’articles publiés dans la littérature épidémiologique.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances

Connaissance des principes d'épidémiologie et de biostatistiques

Capacités

Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.*

* La communication écrite sera évaluée tout au long des candidatures.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Connaissance de l'épidémiologie périnatale et (ou) des complications courantes de la grossesse.
Connaissance de plusieurs substances chimiques de l’environnement, de leurs sources et voies d’exposition, ainsi que de leurs effets connus sur la santé.

Capacité de travailler avec un minimum de supervision.

Bien organisé*
Travail d’équipe

* Bien organisé sera évaluée tout au long des réponses dans les candidatures.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - NOTE: Chaque étudiant embauché à travers le Programme des adjoints de recherche (PAR) doit rencontrer les exigences de son poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisme d'embauche demandera à l'étudiant de compléter des documents portant sur la sécurité.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Mélissa Drouin, Conseillère en RH
melissa.drouin@canada.ca
Date de modification :
2024-07-10