Stagiaire en droit 2025-2026
Numéro du processus de sélection : 24ATS-EA-00299475
Mise à jour : La date de clôture a été extensionnée jusqu'au 27 septembre 2024.
Messages importants
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
ÊTES-VOUS PRÊTS ?
Le SCDATA souhaite doter deux (2) postes de façon temporaire ! Mais qu'est-ce que ça implique ?
- Une (1) question de présélection à développement et trois (3) questions Oui/Non.
- Un examen écrit
- Une entrevue
- Vérification de référence informelle.
Tâches
Voici ce à quoi vous attendre d’un stage avec l’unité des services juridiques du Secrétariat du Conseil canadien des relations industrielles ou du Secrétariat de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral.
Les unités des services juridiques sont petites, dynamiques et collégiales. Elles ont pour mandat principal d’appuyer les membres dans leur rôle de décideur. Elles aident également le personnel du Conseil ou de la Commission à trouver des stratégies et des solutions afin de répondre aux enjeux qui se présentent lors du traitement des dossiers. Ainsi, chaque équipe est appelée à analyser une variété de questions ayant trait aux relations du travail, au droit de l’emploi, au droit administratif et au droit constitutionnel.
Sous l’égide du maître de stage, le stagiaire appuie le mandat de l’unité des services juridiques. Le stagiaire effectue des recherches juridiques, dispense des conseils et analyses juridiques judicieux dans le cadre de dossiers qui se retrouvent devant les membres. En outre, il rédige une variété de documents tels que des notes de service, des résumés de décision et de la correspondance générale. Le stagiaire sera également appelé à aider l’unité des services juridiques dans la révision de décisions des membres. Lorsque ce sera possible, le stagiaire sera invité à assister à une audience ou à toute autre procédure.
Milieu de travail
Le SCDATA est un ministère de 600+ fonctionnaires qui comprend douze (12) tribunaux administratifs fédéraux dont les mandats incluent les droits de la personne, les relations industrielles, la sécurité sociale, le commerce international, et plus. Le SCDATA a été établi pour centraliser les services de soutien des tribunaux tout en continuant à améliorer l'accès à la justice pour la population canadienne.
CONSEIL CANADIEN DES RELATIONS INDUSTRIELLES (CCRI)
Le CCRI est chargé d'interpréter et d'appliquer les règles de conduite auxquelles sont assujettis les employés et employées, les syndicats et les employeurs en vertu du Code canadien du travail, de la Loi sur le statut de l’artiste et de la Loi sur le Programme de protection des salariés. Notre mandat est de favoriser l’établissement et le maintien d’un climat de relations du travail harmonieuses dans les secteurs d'activités relevant de la compétence fédérale et de contribuer à l’application des normes du travail et de santé et sécurité sur le lieu de travail. En tant que fonctionnaire du SCDATA, vous ferez partie du secrétariat qui fournit au Conseil du soutien et des services spécialisés pour l'aider à accomplir son mandat (y compris des services juridiques, de greffe, de communication, etc.).
COMMISSION DES RELATIONS DE TRAVAIL ET DE L’EMPLOI DANS LE SECTEUR PUBLIC FÉDÉRAL (CRTESPF)
La CRTESPF est chargée de l'administration des régimes de négociation collective et d'arbitrage des griefs dans la fonction publique fédérale et au Parlement. Elle est également responsable du règlement des plaintes en matière de dotation liées aux nominations internes et aux mises à pied dans la fonction publique fédérale. En tant que fonctionnaire du SCDATA, vous ferez partie du secrétariat qui fournit à la Commission du soutien et des services spécialisés pour l'aider à accomplir son mandat (y compris des services juridiques, de greffe, de communication, etc.).
Intention du processus
Ce processus vise à combler deux (2) postes pour une période temporaire.
Un bassin de candidats partiellement évalués sera créé et pourrait servir à doter des postes semblables avec différentes exigences linguistiques (Anglais ou français essentiel ou Bilingue impératif : BBB/BBB), durées, lieux ou niveau de sécurité au sein du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA). Les ministères et organismes fédéraux figurant aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) pourraient utiliser ce processus de sélection pour nommer un candidat ou une candidate au sein de leur organisation dans un poste semblable.
Postes à pourvoir : 2
Les renseignements que vous devez fournir
Votre curriculum vitae.
Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)
Études et certifications:
Les candidats ou les candidates doivent être titulaires d'un baccalauréat en droit (c.-à-d. baccalauréat en droit (LL.B), Juris Doctor (J.D.), Licence en droit (LL.L), ou l'équivalent) au moment de leur nomination.
Au moment de la nomination, les candidats ou les candidates doivent également être admissibles aux stages selon les règles du barreau concerné (à savoir, la province dans laquelle vous présentez votre demande d’accès à la profession d’avocat).
Remarque : Si vous avez obtenu votre diplôme de droit à l'étranger, vous devez vous adresser au Comité national d'accréditation (CNE) ou au Comité des équivalences du Barreau du Québec pour faire évaluer vos qualifications en matière de formation juridique. Il vous incombe de vous assurer d’avoir reçu un certificat émis par le CNE ou une attestation du Barreau avant la date de nomination.
Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)
QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT
* Le critère suivant est un atout. Il est intéressant à avoir, mais n'est pas essentiel pour le poste.
Expérience de travail ou à titre de bénévole dans un environnement juridique.
Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)
Exigences linguistiques variées
Anglais ou français essentiel ou Bilingue impératif : BBB/BBB.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance:
Connaissance du droit administratif
Connaissance du Conseil canadien des relations industrielles et de son mandat et de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral et de son mandat
Compétences:
Travailler efficacement avec les autres
Réflexion approfondie
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Capacités:
Capacité à analyser des principes juridiques sous plusieurs angles
Capacité à communiquer efficacement de vive voix
Capacité à communiquer efficacement par écrit
Capacité à effectuer des recherches juridiques approfondies
Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)
Besoins organisationnels:
L'équité en matière d'emploi pourrait être utilisée pour remédier à la sous-représentation de groupes désignés (femmes, minorités visibles, personnes handicapées et peuples autochtones).
Exigences opérationnelles:
Faire preuve de flexibilité en ce qui a trait aux heures de travail, la pause-repas et les périodes de repos.
Etre disposé et capable de travailler des heures supplémentaires, parfois à court préavis.
Etre disposé à voyager occasionnellement
Conditions d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Lors de la nomination, le candidat ou la candidate doit satisfaire cette condition d'emploi et maintenir cette condition pendant toute la durée de leur emploi.
L’offre d’emploi sera conditionnelle à ce que le candidat ou la candidate fournisse une preuve d’obtention d’un baccalauréat en droit (LL.B. ou LL.L.) ou juris doctor (J.D.) ou un certificat émis par le Comité national sur les équivalences des diplômes de droit ou une attestation du Comité des équivalences du Barreau du Québec avant la date de nomination.
Autres renseignements
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à pourvoir. Le fait de satisfaire à une ou à plusieurs des autres qualifications peut devenir un facteur déterminant dans le choix d’un candidat particulier parmi d’autres candidats qualifiés. Veuillez prendre note qu’une qualification constituant un atout, quelques-unes de ces qualifications ou toutes peuvent être utilisées à n’importe quelle étape du processus de dotation.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidatures reçues par courrier électronique ne seront pas acceptées. Si vous avez un handicap qui ne vous permet pas de soumettre votre candidature en ligne, veuillez contacter un agent de la ligne d'information sur les annonces d'emploi dans la fonction publique fédérale en composant le 1-800-645-5605.
Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le site web Emplois GC, vous pouvez communiquer avec le centre de soutien de la Commission de la fonction publique du Canada en sélectionnant le lien « Contactez-nous » cidessous, au coin gauche de cette fenêtre, ou en composant le 1-888-780-4444.
Préférence
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Personnes-ressources
Ressources Humaines-Dotation | Maude Fortin - Conseillère en Ressources Humaines |
---|---|
hrstaff-rhdot@tribunal.gc.ca |
Maude.Fortin2@tribunal.gc.ca |
- Date de modification :
- 2024-10-15