Emplois GC

RECRUTEMENT CONTINU D’ÉTUDIANT inclut aussi Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap (OEESH) & Occasion d’emploi pour étudiants autochtones (OEEA)

Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE)

Gouvernement du Canada

Lieu

Partout au Canada

Type d’emploi

Temps plein ou temps partiel

Salaire

De 15,00 $ à 33,58 $ l’heure

Nombre d’emplois

Les possibilités d’emploi sont comblées à partir de ce répertoire sur une base continue. Plus de 8 000 étudiants ont été embauchés en 2018-2019.

Personnes-ressources

cfp.pfete-fswep.psc@canada.ca

Chercher d’autres emplois étudiants

Apprenez-en plus sur le PFETE et les emplois ciblés auxquels vous pouvez aussi postuler

Êtes-vous un étudiant à la recherche d’un emploi à temps plein ou à temps partiel? Postulez un emploi étudiant au gouvernement du Canada!

En tant que principal employeur au pays, le gouvernement fédéral est fier d’embaucher chaque année des milliers d’étudiants pour l’aider à offrir des services à la population canadienne.

Avantages:

✓ explorer les différentes carrières qu’offre la fonction publique fédérale
✓ obtenir une expérience de travail tout en développant ses compétences
✓ appliquer les connaissances acquises dans le domaine d’études
✓ faire partie d’un environnement de travail respectueux et inclusif

Quels sont les types d’emplois offerts aux étudiants?

Nous offrons une multitude d’emplois d’un océan à l’autre, dans différents domaines comme l’administration, l’agriculture, les communications, l’application de la loi, les finances, les TI, les politiques, et bien d’autres.

Les étudiants travaillent dans des bureaux ou des laboratoires, sur des navires ou des fermes, sur des sites historiques ou dans des parcs nationaux, et ce, dans plus de 300 villes et municipalités partout au Canada.

Qui peut postuler?

Vous êtes admissible à postuler si vous répondez aux critères suivants:

• être inscrit à temps plein dans une école secondaire, un cégep, un collège ou une université
• être aux études à temps plein pendant la prochaine année scolaire
• avoir l’âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire d’embauche

Le programme s’adresse également aux étudiants qui ont des handicaps physiques ou troubles affectifs et qui sont jugés à temps plein par leur établissement scolaire ainsi que certains étudiants adultes du niveau secondaire.

Les étudiants qui terminent la dernière année de leur programme et qui n'ont pas l'intention de reprendre leurs études à temps plein sont admissibles à un emploi à temps partiel jusqu'à ce qu'ils soient diplômés.

Complétez la section d’autodéclaration pour être considéré pour les offres d'emploi offertes dans le cadre de l’OEESH et l’OEEA, maintenant disponibles toute l’année!

L’Occasion d’emploi pour étudiants en situation d’handicap (OEESH) s’adressent uniquement aux étudiants ayant répondu « OUI » à la question « Êtes-vous une personne handicapée ? » dans la section « Autodéclaration pour les membres des groupes d’équité en matière d’emploi ».

L’Occasion d’emploi pour étudiants autochtones (OEEA) s’adressent uniquement aux étudiants ayant répondu « OUI » à la question « Êtes-vous autochtone*? dans la section « Autodéclaration pour les membres des groupes d’équité en matière d’emploi ».

Les étudiants embauchés pourront bénéficier de soutien, de formation et d’occasion de réseautage offert à travers ces initiatives.

NOTE :
* Les peuples autochtones du Canada sont composés des Inuits, des Métis et des Premières Nations. Au sein de chacun de ces trois groupes, il existe de nombreuses nations uniques, chacune ayant une histoire, une langue ou un dialecte, des modes d’expression culturelle, des expériences et une identité bien à elle.

Pour OEEA – Les étudiants embauchés devront signer le formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.

Langue de travail

Nous offrons des emplois en anglais, en français et bilingues (français et anglais).

Citoyenneté

La préférence est accordée aux citoyens canadiens répondant aux exigences de l’emploi.

Qu’arrive-t-il une fois que j’ai soumis ma candidature?

➢ La candidature est placée dans un répertoire de candidats étudiants.
➢ Lorsqu’une possibilité d’emploi se présente, une recherche sera faite dans le répertoire des étudiants. Si votre candidature répond aux critères de la demande du gestionnaire, vous pourriez être convoqué* à un examen ou à une entrevue.
➢ La cote de sécurité ainsi que votre statut d’étudiant seront vérifiés avant de vous offrir un emploi.

*En raison de la grande quantité de candidatures reçues, et pour veiller à l’équité du processus de sélection, une sélection aléatoire pourrait être effectuée parmi les candidats répondant à tous les critères; ainsi, tous les étudiants ayant présenté leur candidature ne seront pas contactés.

Milieu de travail diversifié et inclusif

Nos processus de sélection et nos milieux de travail sont inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi, veuillez nous préciser les mesures d’adaptation dont vous pourriez avoir besoin en utilisant le contact sur cette affiche ou dans la communication que vous recevrez. Les renseignements reçus à ce sujet seront traités de façon confidentielle.

La fonction publique du Canada s’est engagée à établir un effectif compétent et diversifié qui reflète la société canadienne. Nous encourageons l’équité en matière d’emploi et, bien que cette déclaration se fasse sur une base volontaire, nous vous encourageons à indiquer dans votre candidature si vous êtes une femme, un Autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.

Qu’attendez-vous?

Date de modification :