DATE LIMITE POUR POSTULER : Le 12 octobre 2023
Ce que vous acquerrez
Cet emploi est loin d’être ordinaire, et ça, c’est une excellente nouvelle.
Si vous voulez un emploi pratique dans l’application de la loi où vous pouvez jouer un rôle décisif, alors vous êtes au bon endroit.
En tant qu’agent étudiant des services frontaliers (AESF), vous travaillerez aux côtés des agents des services frontaliers (ASF) dans un environnement unique et dynamique. Vous acquerrez une expérience de première ligne sur la façon dont l’ASFC sert et protège le public.
Envisagez-vous une carrière d’agent·e des services frontaliers?
Dans l’affirmative, c'est l'occasion d'acquérir de l’expérience en tant qu’AESF - c’est un atout lorsque vous postulerez pour devenir ASF. En fait, nous avons un processus de transition entre les AESF et les agents stagiaires / les ASF.
Les AESF qui sont admissibles et qui ont travaillé au moins 1 contrat complet (1 contrat étudiant) au cours des 2 dernières années peuvent présenter une demande pour devenir agent stagiaire / ASF de l’ASFC sans avoir à attendre qu’une offre d’emploi d’agent stagiaire / ASF soit affichée.
Ne manquez pas cette chance. Postulez pour devenir AESF dès aujourd’hui.
Postulez tôt
Puisque le processus d’embauche est long, veuillez postuler le plus tôt possible. De nombreux gestionnaires d’embauche examinent les candidatures avant la date de clôture.
Vous ne serez contacté que si votre demande est sélectionnée de façon aléatoire. Cela signifie que l’ASFC pourrait ne PAS communiquer avec vous pour une offre d’emploi.
Si nous ne vous avons pas contacté d’ici décembre 2023, votre candidature ne sera pas considérée pour 2024; veuillez présenter une nouvelle demande l’année prochaine.
Ce que vous ferez
Vous travaillerez à un aéroport international, à un centre de traitement du courrier international de l’ASFC, à secteur maritime ou à un centre de déclaration par téléphone.
En tant qu’AESF, vous travaillerez aux côtés d’ASF pour faciliter la circulation des voyageurs et des marchandises légitimes et repérer ceux qui présentent un risque potentiel pour le Canada.
Vous promouvrez également la conformité des lois frontalières, commerciales et fiscales du Canada en appliquant la loi de façon responsable, en offrant un service de qualité et en éduquant le public.
Les tâches du poste comprennent, sans toutefois s’y limiter :
- Servir et éduquer le public avec professionnalisme, respect, empathie et intégrité
- Poser des questions aux voyageurs
- Vérifier des déclarations et des marchandises
- Référer les voyageurs et les marchandises qui exigent un examen plus approfondi
- Identifier des documents frauduleux
Remarque : Les AESF ne portent pas d'arme à feu de service.
Quand travaillerez-vous?
Si vous êtes embauché, votre contrat d’été s’étendra de la fin avril 2024 au début septembre 2024. Votre période de travail peut varier selon l’endroit. Vous travaillerez à temps plein avec la possibilité d’une réembauche à temps partiel pour l’automne 2024 et l’hiver 2025.
Qui nous recherchons
Nous recherchons des étudiants du niveau postsecondaire qui incarnent les valeurs d’intégrité, de respect et de professionnalisme de l’ASFC.
Notre candidat idéal :
- est professionnel, empathique et motivé
- a une pensée critique et prête attention aux détails
- communique efficacement
- s’épanouit dans un environnement en évolution rapide
- aime aider les gens
- met l’accent sur le service à la clientèle
- saisit les occasions d’apprentissage, de croissance et de défis
- travaille bien sous pression
- peut résoudre des problèmes
Exigences d’admissibilité
Si vous désirez être admissible, vous devez répondre à tous les critères d’admissibilité du PFETE :
- être inscrit comme étudiant à temps plein dans une institution d'enseignement postsecondaire reconnue
-
- cela comprend les personnes en situation de handicap considérées comme ayant le statut d'étudiant à temps plein par leur institution d'enseignement
- être étudiant à temps plein tout au cours du processus d’embauche (automne 2023 et hiver/printemps 2024)
- retourner aux études à temps plein en septembre 2024
- avoir au moins atteint l’âge de la majorité dans la province où vous travaillerez
Notes
- Une preuve d’études postsecondaires à temps plein sera exigée tout au long du processus d’embauche.
- La préférence sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents par rapport aux étudiants non canadiens qui sont admissibles à travailler au Canada.
Si vous désirez avoir un emploi pratique dans l’application de la loi où vous pouvez jouer un rôle décisif dans la sécurité, la sûreté et la prospérité du Canada, POSEZ VOTRE CANDIDATURE MAINTENANT.
Conditions d’emploi
Dans le cadre du processus d’embauche, vous devez réussir l’examen d’entrée des agents stagiaires (EEAS) et l’entrevue, après quoi vous devez remplir les conditions suivantes avant d’être embauché et pour la durée de votre emploi :
1. Vous devez avoir au moins atteint l’âge de la majorité dans la province où vous travaillerez.
Alberta, Manitoba, Ontario, Québec, Saskatchewan
L’âge de la majorité est 18 ans.
Colombie-Britannique, Terre-Neuve et Labrador, Nouvelle-Écosse
L’âge de la majorité est 19 ans.
2. Selon le lieu de travail, vous pourriez avoir besoin d’un permis de conduire valide* qui vous permet de conduire un véhicule à moteur au Canada.
* Un permis de conduire valide est un permis de conduire complet. Cela n’inclut PAS un permis de conduire qui comprend des restrictions dans le cadre d’un permis progressif provincial. On vous demandera de présenter un permis de conduire original sans restriction.
3. Si votre candidature est prise en considération, vous devez satisfaire aux exigences suivantes (l’ASFC coordonnera les procédures administratives) :
- Remplir et respecter les normes d’un examen médical de Santé Canada, au besoin.
- Obtenir et conserver une cote de sécurité au niveau secret.
- Obtenir et conserver, dans les semaines suivant l’embauche, une carte d’identité de zone réglementée (le cas échéant).
- Réussir la formation AESF obligatoire et rémunérée de 5 semaines qui se déroule entre la fin avril et juillet.
- La formation AESF comprend le cours obligatoire de tactiques de maîtrise et de défense (TMD) pour porter, utiliser et entretenir l’équipement défensif fourni par l’ASFC (sauf une arme à feu de service), au besoin.
- Qu’est-ce que la formation TMD? La formation donne aux agents les compétences nécessaires pour se protéger et protéger le public et, si nécessaire, utiliser la force pour effectuer des détentions et des arrestations dans l’exercice de leurs fonctions. Vous devrez apprendre et démontrer des compétences physiques telles que les menottes, les amenées au sol, les combats au sol, les frappes (coups de poing, coups de pied) et les techniques de bâton défensif.
4. Porter et entretenir un uniforme, conformément à la Politique relative aux uniformes et normes quant à l'apparence en vigueur à l'ASFC.
5. Porter, utiliser et entretenir l’équipement défensif fourni par l’ASFC (menottes, aérosol oléorésine capsicum, bâton), conformément aux politiques et directives de l’ASFC.
6. Travailler à temps plein et sur divers quarts de travail, y compris les fins de semaine et les jours fériés.
7. Effectuer des heures supplémentaires, au besoin.
8. Conduire un véhicule du gouvernement, au besoin
Renseignements supplémentaires
Autodéclaration
L’ASFC œuvre à créer un effectif diversifié qui représente le public qu’elle sert. Par conséquent, les candidatures issues des groupes sous-représentés visés par l’équité en matière d’emploi seront priorisées dans le processus de sélection. Pour plus d’informations, visitez la page Équité en matière d'emploi.
Si vous faites partie d’un ou de plusieurs des groupes suivants, nous vous encourageons à vous autodéclarer lorsque vous présentez une demande afin que votre demande soit priorisée:
- Autochtones
- Personnes en situation de handicap
- Minorités visibles
- Femmes
Pour plus d’information sur l’autodéclaration, veuillez consulter Autodéclaration pour les emplois au gouvernement du Canada - Canada.ca.
Avez-vous besoin de mesures d’adaptation?
Nous sommes déterminés à offrir un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, en commençant par le processus d’embauche.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours d’une étape quelconque du processus d’évaluation, veuillez nous le faire savoir immédiatement. Tous vos renseignements concernant les mesures d’adaptation resteront confidentiels.
Veuillez noter que si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour l’EEAS, nous pourrions vous demander des évaluations ou des documents liés à votre type de limitations fonctionnelles, de handicaps, de besoins ou de conditions. SI vous êtes invité à passer l’EEAS, veuillez nous informer immédiatement si vous avez besoin de mesures d’adaptation. À la réception de votre courriel, nous pourrions vous demander les informations ci-dessus.
- Un bassin de candidats qualifiés sera créé à partir de ce processus de sélection. En raison du niveau élevé d’intérêt, TOUTES les personnes qualifiées ne seront pas embauchées.
- Si vous êtes inscrit dans un établissement d’enseignement postsecondaire à l’extérieur du Canada, il DOIT être agréé dans la province où vous travaillerez. Sinon, vous ne serez PAS admissible à postuler. Consultez la page de la Liste d'établissements d'enseignement agréés pour savoir si votre établissement est agréé.
- Toutes les informations recueillies au cours du processus de sélection, y compris le comportement et la communication, au moment que les candidats posent leur candidature à la fin du processus, peuvent être utilisées pour les évaluer et pour prendre des décisions d’embauche.
DATE LIMITE POUR POSTULER : Le 12 octobre 2023