Agent(e) étudiant(e) des services frontaliers (AESF) - Été 2022

Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE)

Agence des services frontaliers du Canada

Lieu

Abbotsford (Colombie-Britannique),
Calgary (Alberta),
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard),
Dorval (Québec),
Edmonton (Alberta),
Fredericton (Nouveau-Brunswick),
Halifax (Nouvelle-Écosse),
Hamilton (Ontario),
Mississauga (Ontario),
Moncton (Nouveau-Brunswick),
Île de Montréal (Québec),
Ottawa (Ontario),
Québec (Québec),
Regina (Saskatchewan),
Richmond (Colombie-Britannique),
Saskatoon (Saskatchewan),
Sidney (Colombie-Britannique),
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador),
Toronto (Ontario),
Winnipeg (Manitoba)

Type d’emploi

Temps plein

Salaire

15,40 $ - 33,58 $ de l’heure

Nombre d’emplois

300, partout au Canada

Personnes-ressources

FSWEP_Recruitment-Recrutement_PFETE@cbsa-asfc.gc.ca

Information sur Équité en matière d'emploi

Critères d’admissibilité du PFETE

Ce que vous gagnerez

Les agents étudiants des services frontaliers (AESF) travaillent aux cotés des agents des services frontaliers (ASF) dans des environnements enrichissants, dynamiques et motivants où ils ont l’opportunité de faire une différence en assurant la sécurité et la prospérité du Canada.

Nous encourageons tous les candidats intéressés à postuler le plus rapidement possible en raison de la durée du processus de sélection et de l’obtention de la cote de sécurité. En raison de ces délais, plusieurs gestionnaires d’embauche demanderont des candidatures avant la date de fermeture du répertoire.

Ce que vous ferez

Les AESFs travaillent en première ligne, appliquant plus de 100 lois et règlements et préviennent l’entrée des armes prohibées, des drogues et des personnes inadmissibles au Canada.

Vous travaillerez dans un centre de courrier des douanes ou à un aéroport international et effectuerez certaines des tâches suivantes :

• mettre en œuvre le vaste mandat de l'ASFC et appliquer les lois et les règlements avec impartialité et équité;
• interroger des voyageurs provenant de divers milieux socioculturels;
• examiner les déclarations et les marchandises;
• identifier les documents frauduleux;
• offrir un service à la clientèle de qualité et sensibiliser les voyageurs tout en les traitant de manière équitable et respectueuse;
• identifier les personnes et les marchandises qui posent une menace pour le Canada;
• évaluer le risque et prendre des décisions concernant l’admissibilité au Canada.

Note : Les AESFs ne portent pas d’arme à feu de service.

Durée : emploi d’été à temps plein (mai à août 2022) avec la possibilité d’être réembauché à temps partiel pour l’automne 2022 et l’hiver 2023.

L’expérience de travail en tant qu’AESF est considéré comme un atout pour le processus de sélection des Agents stagiaires de l’ASFC, si vous décidez de poursuivre une carrière avec nous.

Ce que nous recherchons

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est à la recherche d’étudiants qui représentent la population diversifiée du Canada et qui endossent les valeurs d’intégrité, de respect et de professionnalisme de l’agence.

Le ou la candidat(e) postsecondaire idéal(e) doit rencontrer les critères d’admissibilité au PFETE et démontrer qu’il ou elle est apte à :

• analyser et soupeser les éléments d’une situation de façon critique afin d’arriver à une solution souhaitable dans des environnements variés;
• adopter une approche client en démontrant de l’intérêt envers les besoins et attentes du client tout en résolvant les situations problématiques;
• porter attention aux indices verbaux et non verbaux, et valider la compréhension avant de prendre une décision;
• communiquer de façon efficace;
• utiliser ses capacités cognitives pour aborder une situation.

Le gouvernement du Canada s’efforce d’être représentatif de la population qu’il dessert et s’est engagé à offrir un environnement de travail inclusif et sans barrières. Par conséquent, les candidats des groupes d’équité en matière d’emploi sous-représentés seront considérés avant les autres dans le processus de sélection. Pour plus d’information concernant l’équité en matière d’emploi au gouvernement fédéral, veuillez consulter le lien fourni au début de l’offre d’emploi.

Nous vous prions de vous auto-déclarer dans votre demande si vous vous identifiez à l’un ou plusieurs des groupes suivants, afin de vous assurer que votre candidature soit priorisée : les Femmes, les Autochtones, les Membres des minorités visibles et les Personnes handicapées.

Si vous êtes prêt(e) à relever ce défi important et enrichissant, soumettez votre candidature en indiquant ce qui suit :

• Votre domaine d’études. La préférence pourrait être accordée aux étudiants qui font des études dans un domaine lié au poste, par exemple : criminologie, droit, sécurité, psychologie, en sociologie, services frontaliers et douaniers ou policières (études).

• Votre préférence pour le lieu de travail. Les aéroports internationaux et les centres de courrier des douanes de l’ASFC sont situés dans les villes indiquées en haut de l'offre d'emploi.

Un bassin de candidats qualifiés sera établi à partir de ce processus. En raison du haut niveau d’intérêt pour la position d’AESF, ce n’est pas tous les candidats qualifiés qui seront nommés à un poste. De plus, nous pouvons contacter seulement les étudiants qui ont été référés à partir du répertoire.

Conditions d’emploi

Les conditions d’emploi sont des exigences qu’il faut rencontrer ou auxquelles il faut se conformer avant d’être nommé à un poste donné, et qui doivent être maintenues pendant toute la durée de l’occupation du poste.

A) Dû à la nature du travail, les candidats doivent avoir l'âge de la majorité dans la province ou le territoire où se situe le travail.

B) Pour certains lieux de travail, vous devez obtenir les certifications suivantes sur votre propre temps, avant d’être embauché(e) :

• Posséder et maintenir un permis de conduire valide* autorisant le détenteur de permis à conduire un véhicule à moteur au Canada (si requis)

*Un permis de conduire valide doit être un permis accordant tous les privilèges. Cela n’inclut pas les permis de conduire ayant des restrictions dans le cadre de tout système provincial de délivrance de permis progressif. Les candidats doivent présenter un permis de conduire original et sans restriction sur demande.

C) Si votre candidature est prise en considération, vous devrez obtenir et maintenir (ASFC assurera la coordination des processus administratifs applicables) :

• Une cote de sécurité de niveau secret
• Une carte d’identité en zone réglementée (CIZR) (lorsque requis)
• Satisfaire aux exigences relatives au port, à l'utilisation et à l'entretien de l'équipement défensif fourni par l'ASFC (lorsque requis)
• La rencontre des normes médicales requises (lorsque requis)

Vous devez accepter de :

• Porter et entretenir un uniforme selon la Politique relative aux uniformes et normes quant à l’apparence en vigueur à l’ASFC.
• Travailler en rotation selon différents quarts de travail, ce qui inclut les fins de semaine, ainsi que les jours fériés
• Consentir à faire des heures supplémentaires (lorsque requis)
• Conduire un véhicule du gouvernement (lorsque requis)

Obligation d'être vacciné

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

DATE LIMITE : Le 10 janvier 2022

Date de modification :